Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PROTEGER le GANGE
4 avril 2009

Chapitre 1 : Le stage de tous les dangers.

IMG_2781Dans le cadre de ma première année de master en économie sociale a l’IEP de Grenoble, j’ai été amenée à partir en stage dans une organisation a but non lucratif a l’étranger. J’ai choisi de partir à Kanpur, la seconde plus grande ville du Nord de l’Inde, ville industrielle entre toutes, particulièrement connue pour ses tanneries et son industrie prolifique. L’incroyable croissance de cette ville de quatre millions d’habitants pendant les trente dernières années a eu des conséquences désastreuses sur son environnement, et particulièrement sur le Gange, rivière sacrée qui lui sert aussi d’égout et de décharge.IMG_2764

C’est pour cela que l’organisation Eco Friends, qui m’a accepte en stage pour quatre mois, lutte pour la préservation du fleuve depuis 1993. Il y a énormément à faire ; même si on pourrait croire que Kanpur est une grande ville riche, elle maque cruellement d’infrastructures sanitaires, le réseau de transport et de circulation relève de l’anarchie totale, il y a des coupures d’électricité cinq fois par jour…et la ville continue de s’étendre. Un plan d’urbanisation a été lancé par le pour améliorer les choses mais des organismes comme Eco Friends, la WWF et d’autres ONG qui se battent pour la préservation du Gange doivent continuellement faire pression sur les autorités pour faire de l’environnement un enjeu central.

Dans le prochain article je vous parlerais de l’importance du Gange dans la culture et l’économie en Inde.

IMG_2780

Publicité
Commentaires
S
Bonjour! J'effectue actuellement un dossier sur la pollution en Arsenic au Bangladesh pour l'Université, pourrions nous entrer en contact afin de discuter de ce que fait l'ONG dans laquelle vous faites votre stage? Je suis particulièrement intéressée par le sujet!<br /> Bien Cordialement, Sarah
M
mon message s'adresse a vous tous! Courageux!! et plus particulièrement a Laura qui m'a contactée sur mon adresse mail! je prends connaissance de vos actions et constate que ce que nous faisons sur Mada est insignifiant comparé a ce que vous avez sur ce terrain !! mes voeux de persévérance a tous cordialement Michelle
PROTEGER le GANGE
Publicité
Archives
Publicité