Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PROTEGER le GANGE
11 mai 2009

Chapitre 8 : Quelques mots sur le Gange.

DSCF0077Après une petite absence, me revoilà sur le blog. Je suis allée visiter Varanasi, anciennement Bénarès. C’est une ville qui est connue principalement pour deux choses ; la soie et sa relation avec la rivière sacrée. Dans cette ville, il y a des ghâts partout, les gens vont tous les matins pour se laver, laver leurs vêtements, nager, bref, pratiquer toutes sortes d’activités dans les eaux du Gange. Le soir, on procède à des cérémonies de crémation funéraire, a des spectacles rituels… Les berges sont également utilisées pour sécher des saris, faire des cérémonies de mariage, manger, dormir, pêcher, jeter des déchets ou des offrandes, faire faire trempettes aux bœufs...

DSCF0118Il y a beaucoup de touristes qui viennent assister a ce spectacle unique. On les encourage a faire des promenades en bateau le matin a l’aube et le soir au coucher du soleil. C’est vrai que c’est un spectacle magnifique. Cependant, si on élargit son observation, on découvre encore d’autres aspects de la culture indienne qui amusent ou choquent. D’abord, les vendeurs d’offrandes, qui font le tour de tous les bateaux de plaisance avec insistance pour qu’on jette de fleur et des bougies dans l’eau. Mais aussi, tous les marchants ambulant de n’importe quoi, comme les vendeurs de souvenir et même de DVD des cérémonies. J’ai même vu un vendeur de DVD avec une télévision dans une barque.

DSCF0158Bref, c’est un peu n’importe quoi, même si c’est très impressionnant, On comprend en un clin d’œil pourquoi le Gange est aussi pollue a cet endroit et on se demande comment les gens peuvent continuer a s’y baigner. Les analyses de l’eau ont prouve qu’elle était dangereuse pour la santé et qu’elle contenait énormément de maladies. Même si j’ai vu une courageuse japonaise y faire un saut, selon les critères de l’OMS, cette eau est fortement a déconseiller. Pourtant, si l’endroit était propre, il serait bien plus beau et je suis certaine que la santé des habitants locaux ainsi que l’industrie touristique en bénéficieraient beaucoup.

Pour en savoir plus, je vous conseille d’aller sur le site d’EcoFriends ou de Sankat Mochan Foundation, qui est une ONG basée sur Varanasi et qui protége également le Ganges.

Pardon pour le manque de photos, elles arriveront bientôt.

Publicité
Commentaires
E
Moi non plus je ne savais pas. Si j'ai bien compris, Benares, ca vient des bananier parce que les vers a soie nichaient sur les bananiers et que c'est ce qui a fait la celebrite de la ville. C'est les occidentaux qui prononcaient le nom de la ville comme ca. Varanasi, si j'ai toujours bien compris, c'est la grosse partie de la ville ou il y a les ghats et tout.
M
Dès fois j'suis vraiment à coté de la plaque : je ne savais même pas que Bénarès avait changé de nom ! Je ne l'ai jamais entendu nommer autrement, même à la radio ou à la TV comme quoi y'a pas que moi. C'est quoi qui les as chatouillés pour qu'ils rebaptisent leur Lourdes local ?
PROTEGER le GANGE
Publicité
Archives
Publicité