DSCF0077Après une petite absence, me revoilà sur le blog. Je suis allée visiter Varanasi, anciennement Bénarès. C’est une ville qui est connue principalement pour deux choses ; la soie et sa relation avec la rivière sacrée. Dans cette ville, il y a des ghâts partout, les gens vont tous les matins pour se laver, laver leurs vêtements, nager, bref, pratiquer toutes sortes d’activités dans les eaux du Gange. Le soir, on procède à des cérémonies de crémation funéraire, a des spectacles rituels… Les berges sont également utilisées pour sécher des saris, faire des cérémonies de mariage, manger, dormir, pêcher, jeter des déchets ou des offrandes, faire faire trempettes aux bœufs...

DSCF0118Il y a beaucoup de touristes qui viennent assister a ce spectacle unique. On les encourage a faire des promenades en bateau le matin a l’aube et le soir au coucher du soleil. C’est vrai que c’est un spectacle magnifique. Cependant, si on élargit son observation, on découvre encore d’autres aspects de la culture indienne qui amusent ou choquent. D’abord, les vendeurs d’offrandes, qui font le tour de tous les bateaux de plaisance avec insistance pour qu’on jette de fleur et des bougies dans l’eau. Mais aussi, tous les marchants ambulant de n’importe quoi, comme les vendeurs de souvenir et même de DVD des cérémonies. J’ai même vu un vendeur de DVD avec une télévision dans une barque.

DSCF0158Bref, c’est un peu n’importe quoi, même si c’est très impressionnant, On comprend en un clin d’œil pourquoi le Gange est aussi pollue a cet endroit et on se demande comment les gens peuvent continuer a s’y baigner. Les analyses de l’eau ont prouve qu’elle était dangereuse pour la santé et qu’elle contenait énormément de maladies. Même si j’ai vu une courageuse japonaise y faire un saut, selon les critères de l’OMS, cette eau est fortement a déconseiller. Pourtant, si l’endroit était propre, il serait bien plus beau et je suis certaine que la santé des habitants locaux ainsi que l’industrie touristique en bénéficieraient beaucoup.

Pour en savoir plus, je vous conseille d’aller sur le site d’EcoFriends ou de Sankat Mochan Foundation, qui est une ONG basée sur Varanasi et qui protége également le Ganges.

Pardon pour le manque de photos, elles arriveront bientôt.