Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PROTEGER le GANGE
5 juin 2009

Chapitre 13 : Village Awareness Program

         DSC00967   

             Dans son souci d'éduquer la population locale des environs de Bahraich a comprendre les risques lies a l'empoisonnement a l'arsenic, le projet BAMP a mis en place un programme de prévention pour les villages de Chetra et Newada. L'équipe se déplace avec un projecteur de nuit et projette un powerpointpowerpoint explicatif.

La difficulté de cette mission vient du fait que dans les villages le taux d'alphabétisation est nul et les gens ne comprennent pas forcement l'intérêt d'un tel programme. A Bahraich, le taux d'alphabétisation est seulement de 13%. Lors des interventions, l'attention de la population est d'abord attirée par de la musique ou un petit film de présentation, mais la présence des gens est plus liée a la curiosité qu'a l'intérêt.

DSC00978Les habitudes sont très difficiles a changer. Des programmes médicaux ont déjà échoués dans le passe. Les villageois ne comprennent pas vraiment la façon dont les maladies sont provoquées, que ce soit par empoisonnement biologique ou minéral, et leur fatalisme est grand.

De plus, les maladies sont vues comme une sorte de châtiment divin et les malades sont isoles du reste de la communauté a la manière des lépreux.

Publicité
Commentaires
merci pour ces reportages, ces articles.. j'espère que tu nous écriras qq bonnes nouvelles sur ce pauvre Gange...
M
Mais ndD, châtiment divin ou pas, y'a pas moyen de leur faire piger qu'un puni peut-être racheté ? Accèder à la rédemption et donc guéri ? Que c'est sur terre et pas dans l'au-delà qu'on corrige son karma ? <br /> En Afrique y'a une espèce de tabou comme ça sur les becs de lièvres. Les habitants attribuent ça à un maléfice. n'empêche quand le docteur propose d'effacer le bec de lièvre avec une opération chirurgicale, ils acceptent et aprés quand le marmot revient "réparé" ils lui fontune fête de tous les diables considérant que la malédiction est écartée (et c'est p'tête vrai après tout). Conclusion : ces indiens sont plus bouchés à l'émeri que des fricains vivant quasiment au néolithique amélioré (si je me fie aux reportages sur la question). Décevant. <br /> Faudrait leur faire rentrer dans le crâne qu'on n'améliore pas son karma en rejetant l'autre, mais bien en cultivant la compassion pour le malade et en le soignant. Bon j'me tue pour rien là : Bouddha leur a tenu ce discours y'a 2400 ans au moins il est arrivé à que dalle (il est vrai que Jésus nous a dit y'a deux milles ans de pas buter son prochain et on n'a pas apris grand chose non plus hein ?)<br /> L'en faut du courage pour faire faire un petit pas à l'humanité !<br /> Hé bien bon courage et bonne continuation.
PROTEGER le GANGE
Publicité
Archives
Publicité