carteLa société Eco Friends travaille en collaboration avec la WWF sur un programme appelé “pour un Gange vivant” mis en place depuis 2007 dans la ville de Kanpur. Le but de ce programme est le développement et la mise en pratique de source d’énergies et de ressources en eau durables dans le bassin du Gange. Le programme se concentre sur des points stratégiques dans un territoire allant de Gangotri dans l’Uttarakhand a Kanpur dans l’Uttar Pradesh.

Dans la ville de Kanpur, Eco Friends aide la WWF a développer l’aspect préservation du Gange dans le Local Plan ; plan d’urbanisme lance par le gouvernement. Les deux structures insistent sur l’importance de la diminution du gaspillage d’énergie et veulent augmenter la capacité des structures de retraitement des eaux. Ce travail se fait selon un calendrier fixe et ses résultats sont évalués régulièrement. C’est dans le cadre de ce programme que 247 points de distribution de l’eau sont teste pour leur degré de pollution et qu’un programme de sensibilisation du gouvernement et de la population a été lance.

Un forum a l’échelle de la ville devrait être organise pour guider les efforts et prévoir d’autres problèmes environnementaux.