IMG_2960Aujourd’hui, je vais vous faire part d’un autre problème de pollution qui affecte la ville de Kanpur et ses eaux en particulier ; la pollution au Chromium 6 crée par les rejets des tanneries de la ville. L’équipe d’Eco Friends ainsi qu’une équipe de chercheurs de l’institut indien de recherche toxicologique, se sont rendus sur place pour analyser le sol et l’eau. La pollution était visible, le terrain lunaire entourant les usines était couvert d’un épais dépôt verdâtre de Chromium 6 et expose aux quatre vents sans aucune forme de protection pour les habitants qui le traversent tous les jours ou les enfants qui y jouent.

IMG_2974

Nous somme ensuite allés dans un village a proximité pour faire des analyses de l’eau et des analyses médicales de la population. L’eau que les habitants du village boivent tous les jours était d’un joli jaune fluo rappelant vaguement la limonade industrielle et prouvant une forte concentration de produit toxique. En effet, le Chromium 6 est très dangereux pour la santé. Il peut provoquer des allergies, des saignements du nez, des ulcères, affaiblir le système immunitaire, provoquer des problèmes respiratoires, endommager le foie et les reins, altérer le matériel génétique, provoquer des cancers des poumons et, a terme, conduire a la mort des patients atteints.

IMG_2979

Durant les examens médicaux, nous avons déjà constate de visu l’apparition de certaines lésions cutanées chez les villageois. Nous espérons qu’avec les résultats des tests nous pourrons commencer a élaborer un solution a ce problème en coopération avec les autorités gouvernementales.