P4210025Un petit message un peu plus léger pour rendre compte du forage d’un puits de 30 mètres de profondeur dans le village de Chetra. Nous sommes allés hier observer l’avancée du travail et prendre des échantillons d’eau et de terre a chaque mètre d’avancée. Nous avons avances de 11 mètres et aujourd'hui, nous allons normalement terminer les travaux.

Souvent, ce genre d’opération est difficile a accomplir mais toujours intéressante a observer. Tout d’abord parce que la ou on s’attendrait a voir arriver des machines, nous voyons arriver une équipe avec des chaînes et des bouts de bois. Ils font tout a la main en s’aidant de leurs jambes pour pilonner la terre. Ensuite, parce que l’organisation est très difficile; il est quasiment impossible d’imposer ses exigences en matière d’horaires et de délais, ce qui pose problème lorsque l’on doit rendre des comptes a des supérieurs ou a des financeurs qui sont éloignes du chantier. P4210051

L’équipe de Bahraich recherché actuellement un autre site pour analyser la terre. Nous sommes inquiets de voir qu’il y a plus de cas de maladies provoquées par l’arsenic dans une des parties du village.